Programmation en C++

Posted on

Commencer à programmer en C++

Vous vous demandez sûrement par où commencer, si le C++ est fait pour vous, s’il n’est pas préférable de démarrer avec un autre langage. Vous vous demandez si vous allez pouvoir faire tout ce que vous voulez, quelles sont les forces et les faiblesses du C++

Dans ce chapitre, je vais tenter de répondre à toutes ces questions. 
N’oubliez pas : c’est un cours pour débutantsAucune connaissance préalable n’est requise. Même si vous n’avez jamais programmé de votre vie, tout ce que vous avez besoin de faire c’est de lire ce cours progressivement, sans brûler les étapes et en pratiquant régulièrement

Les programmes sont à la base de l’informatique. Ce sont eux qui vous permettent d’exécuter des actions sur votre ordinateur.

Prenons par exemple la figure suivante qui représente une capture d’écran de mon ordinateur. On y distingue 3 fenêtres correspondant à 3 programmes différents. Du premier plan à l’arrière-plan :

  • le navigateur web Google Chrome, qui permet de consulter des sites web ;

  • l’explorateur de fichiers, qui permet de gérer les fichiers sur son ordinateur ;

  • le traitement de texte Microsoft Word, qui permet de rédiger lettres et documents.

Comme vous le voyez, chacun de ces programmes est conçu dans un but précis. On pourrait aussi citer les jeux, par exemple, qui sont prévus pour s’amuser : Starcraft II, World of Warcraft, Worms, Team Fortress 2, etc. Chacun d’eux correspond à un programme différent.